avr 112012
 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

La louange est à Allâh le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Allâh a ordonné aux musulmans de s’orienter vers la Qiblah pour la prière.

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

﴿ قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ﴾

(qad narâ taqallouba wajhika fi s-samâ’ falanouwalliyannaka qiblatan tarDâhâ fawalli wajhaka chaTra l-masjidi l-Harâm wa Haythou mâ kountoum fawallôu woujôuhakoum chaTrah)

Ce qui signifie : « Certes Nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, ô toi MouHammad. Maintenant Nous t’accordons une Qiblah que tu aimes ; oriente toi vers la mosquée sacrée ; et où que vous soyez, orientez-vous vers elle », [sôurat Al-Baqarah / 144]. Allâh Ta`âlâ dit aussi :

﴿ وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ﴾

(wa min Haythou kharajta fawalli wajhaka chaTra l-masjidi l-Harâm wa Haythou mâ kountoum fawallôu woujôuhakoum chaTrah)

Ce qui signifie : « d’où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la mosquée sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans sa direction », [sôurat Al-Baqarah / 150].

Allâh Ta`âlâ dit aussi dans le Qour’ân honoré :

﴿ وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ النُّجُومَ لِتَهْتَدُواْ بِهَا فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ ﴾

Ce qui signifie : « Il est Celui Qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l’obscurité de la terre et de la mer », [sôurat Al-'An`âm / 97].

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

﴿ وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ ﴾

Ce qui signifie : « ils se guident par des repères et par les étoiles », [sôurat Al-'An-NaHl / 16].

L’Imâm ach-Châfi`iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé al-’Oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue pour montrer la direction de la mosquée sacrée ».

At-Tabarâniyy a rapporté que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit une parole qui signifie : « les meilleurs des adorateurs de Allâh sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour accomplir la prière ».

Comment utiliser une boussole pour déterminer la direction du vrai nord :

L’aiguille aimantée de la boussole se dirige vers le le nord magnétique qui peut être différent du nord géographique qui est le vrai nord ; cette déviation entre le vrai nord et le nord magnétique change selon l’endroit où on se trouve. Pour corriger cette déviation, nous avons besoin de déterminer la direction du vrai nord. Pour valider la fiabilité de la boussole, il faut la vérifier avec l’étoile polaire ou les signes suivants :

Déterminer la direction du vrai nord de nuit avec l’étoile polaire.

Petite ours grande ours, étoile polaire

La Grande ourse est la constellation la plus facile à repérer dans le ciel, elle a la forme d’une casserole ; en prolongeant la ligne qui passe par les deux étoiles du bord de la casserole nous tombons sur l’étoile polaire, qui est une étoile de la constellation la petite ours.

Déterminer la direction du vrai nord en journée.

Pour déterminer la direction du vrai nord en journée, nous avons besoin de repérer l’endroit où se lève le soleil et l’endroit où il se couche pour une même journée, par la suite il suffit de pointer la main droite en direction de l’endroit du lever et la main gauche en direction de l’endroit du coucher et devant nous nous aurons la direction du nord. Matérialiser cette direction en plantant par exemple deux piquets alignés en direction du nord.

Déterminer la direction du vrai nord en journée avec les ombres.

Planter un piquet bien vertical sur un sol plat, quand le soleil se lève à l’est l’ombre de l’objet est grande du côté ouest et elle rétrécit au fur et à mesure que le soleil se lève jusqu’à ce que l’ombre s’arrêter de rétrécir quand le soleil atteint le milieu du ciel (le zénith), à ce moment l’ombre indique la direction du nord et le soleil est plein sud ; puis quand le soleil quitte le zénith vers l’ouest, l’ombre décline vers l’est et s’allonge progressivement avec le déplacement du soleil vers l’ouest. Ceci vaut pour les pays du nord comme la France, pour les pays du sud comme l’Australie, c’est l’inverse l’ombre au zénith indiquera le sud et le soleil est plein nord.

Voir aussi : Module de calcul de la Qiblah pour trouver le nombre à reporter sur la boussole, avec le calcul de la déviation magnétique.

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

image_print

  Une commentaire à “Comment Utiliser une Boussole pour Déterminer la Direction de la Qiblah”

  1.  

    un site très bon site BarakaLlahou fikoum ikhwati

 Laisser un commentaire


8 − = sept