juin 252011
 

      

Dans son traité de croyance (page 13 de cette édition) connu sous le nom de « Al-’Aqidatou t-Tahawiyyah », l’Imam Abou Ja’far At-Tahawi (rahimahou l-Lah), a dit :

« ومن وصف اللَّه بمعنى من معاني البشر فقد كفر، فمن أبصر هذا اعتبر، وعن مثل قول الكفّار انزجر، وعلم إنه بصفاته ليس كالبشر »

« Celui qui attribue à Allah l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant. Celui qui aura bien compris cela en aura tiré des leçons et se sera écarté des propos semblables à ceux des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas semblable aux humains »

 

Informations utiles :

- L’Imam, le Hafidh – spécialiste de la transmission du hadith –, le Faqih – spécialiste de la jurisprudence – Abou Ja’far Ahmad Ibnou Salamah At-Tahawi fait partie des savants du Salaf (C’est à dire ayant vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire). Il est né en 239 et il est décédé en 321 de l’hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 1110 ans.

- Il a dit au tout début de son Traité de croyance (voir scann) : « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah ». C’est-à-dire qu’il s’agit de la croyance du Salaf parmi les compagnons et les tabi’i – les successeurs – et les successeurs des successeurs. Il dit ensuite que ce traité est conforme à la voie de l’Imam Abou Hanifah (m.150 H)  ainsi que Abou Youçouf (m.182 H) et Ach-Chaybani (m.189 H), qui sont deux de parmi les éminents élèves de Abou Hanifah (rahimahouma l-Lah).

- Ici, il explique que Allah n’a aucune ressemblance avec les humains et que Ses attributs n’ont pas de ressemblance avec les attributs des humains. Et que par conséquent celui qui attribue à Allah l’une des significations propres aux humains devient mécréant.

- La parole de At-Tahawi est extrêmement importante car il fait partie des savants du hadith et des savants de la jurisprudence et il est également hanafite.

- Ce traité de croyance est très connu dans le monde musulman. Le titre original est « Bayan Aqidat Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah » c’est à dire : « Présentation de la croyance de Ahlou s-sounnah wa l-Jama’ah » et il fait partie des textes les mieux préservés qui nous sont parvenus du Salaf sur la croyance.

- Cette croyance est enseignée partout dans le monde, dans les instituts et les universités islamiques.

image_print

 Laisser un commentaire


− 7 = un