juin 032011
 

      

L’Imam Abou Ja’far At-Tahawi (rahimahou l-Lah), a dit dans son traité de croyance (page 15 de cette édition) connu sous le nom de « Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah » :

«تـعـالى – أي الله – عن الحدود والغــــــــايـــــــات والأركان والأعضـاء والأدوات لا تحـويــــــه الجهــــــاتُ السـِتُّ كسائر المبتَدَعات »

 « Allah ta’ala est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures »

 

Informations utiles :

– L’Imam, le Hafidh – spécialiste de la transmission du hadith –, le Faqih – spécialiste de la jurisprudence – Abou Ja’far Ahmad Ibnou Salamah At-Tahawi fait partie des savants du Salaf (C’est à dire ayant vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire). Il est né en 239 et il est décédé en 321 de l’hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 1110 ans.

– Il a dit au tout début de son Traité de croyance (voir scan) : « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah ». C’est-à-dire qu’il s’agit de la croyance du Salaf parmi les compagnons et les tabi’i – les successeurs – et les successeurs des successeurs concernant l’exemption de Allah de l’endroit, de la direction et du corps. Il dit ensuite que ce traité est conforme à la voie de l’Imam Abou Hanifah (m.150 H)  ainsi que Abou Youçouf (m.182 H) et Ach-Chaybani (m.189 H)qui sont deux de parmi les éminents élèves de Abou Hanifah (rahimahouma l-Lah).

– Les six directions sont le haut, le bas, la droite, la gauche, le devant et le derrière. Il dit clairement que Allah en est exempt.

– La parole de At-Tahawi est extrêmement importante car il fait partie des savants du hadith et des savants de la jurisprudence et il est également hanafite.

– Ce traité de croyance est très connu dans le monde musulman. Le titre original est « Bayan Aqidat Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah » c’est à dire : « Présentation de la croyance de Ahlou s-sounnah wa l-Jama’ah » et il fait partie des textes les mieux préservés qui nous sont parvenus du Salaf sur la croyance.

– Cette croyance est enseignée partout dans le monde, dans les instituts et les universités islamiques.

image_print

 Laisser un commentaire


huit + = 12